Les anciennes glacières du Pays d’Arles du XVII eme à la fin du XIX eme siècle (6/11)

La Camargue

 

Les propriétaires des mas de Camargue, avaient sans doute compris, que la

construction d’une glacière dans leur propriété, éviterai à l’occasion d’épidémies de fièvre ou autres maux, une hécatombe parmi le personnel travaillant aux cultures. Bien sur les employés ne devaient avoir accès à la précieuse denrée qu’à l’occasion d’une indisposition. On peut supposer que le propriétaire du mas, lui devait boire frais.

La liste jointe n’est pas exhaustive, une recherches minutieuse des testaments et autres livres de raison des grandes propriétés en feront ressurgir sans aucun doute d’autres.  J’ai pu en retrouver  une trentaine.

 

1

Les glacières de Camargue trouvées à ce jour

Bouchaud

Ce mas, est situé dans le quartier appelé de Montlong a environ, 6 km de la ville et 1800 m de la rive droite du fleuve. Il est a proximité de l’ancien lit d’un bras du Rhône appelé « bras de la cape ».

« …Jean Bouchaud aussi bourgeois dict avoir une glacière a son mas situé en camargue… »                                     

A C A  1701

 

Cabane

Le domaine se trouve à l’est du hameau de Gageron, et a 1800m du Rhône. C’est un mas ancien, Il est proche du lit d’un ancien bras du Rhône appelé branche du fort de Pâques.

« …du midy le relarg dudit mas ou est construite la glacière, fossé mitoyen.Du couchant, ledit chemin d’Arles et du septentrion terre du sieur de Beaujeu roubine entre deux… »

 A C A  1692

 

Gageron

Le mas est situé à 700m à l’est du hameau de Gageron. Le domaine est connu depuis au moins le XI eme siècle. En 1008 don d’une vigne plantée en Gageron par monsieur Galdradus et sa femme a l’église d’Arles.

« …procédé a l’estime de la glacière qui est construite derrière le mas et dans le relarg d’iceluy, ayant comancée pour faire mesurer par ledit Menouillon la plateforme d’icelle qui nous a rapporté contenir 10 dextres et après nous avons visité avec ledit Imbert le dedans et dehors d’icelle et examiné, tant le bois que la sagne Toutes considérations par nous faites,en esgard qu’elle est construite dans un fond franc de censive l’avons estimée a 110 livres… »

A C A   1704

 « …en la glacière et les arbres qui ce trouve au tour d’icelle, apprétiée 100 livres… »

 A C A  1706

 

  « …premièrement, la glacière que nous avons extimée, compris la platte forme et les terres transportées a la somme de 80 livres … »

A C A  1708

 

  Tour d’Ampoux

Ce mas se trouve comme les précédents dans le quartier de Montlong, a 800 m environ à l’est du mas de Cabane. Comme l’indique son nom, il possède une magnifique tour de guet construite à la fin du 14 eme siècle. Autrefois établie sur la rive droite d’un bras du Rhône appelé bras de la cape qui se trouva atterré au milieu du 15 eme siècle. A la fin de ce même siècle, elle fut remaniée.

« …Charles Vachier conseiller au siège dict avoir une glacière a son mas dict la tour d’amphoux situé en camargue quartier de montlong… »

 A C A  1701 « …mesme esgard que devant, a la quantité des arbres qui sont dans la contenance mesme de la glacière… »

 A C A  1724

  

Beaujeu ( jadis boyc).

Il se trouve très proche du Rhône, contre la digue, a l’est du mas de Pontévés qui est de l’autre coté de la route. La propriété est située a environ 7 km  au nord du village du Sambuc.

Le domaine est très ancien, il a été pendant une très longue période, la propriété de la famille Quiqueran.

« …Louis Quiqueran de Beaujeu dict avoir une glacière a son mas de Camargue… »

A C A  1701

             

 Armellière

Situé au sud du mas de Beaujeu a environ 1 km tout contre la digue protégeant des crues, et a une quinzaine de kilomètres d’Arles.

La propriété comprend plusieurs corps de bâtiments, dont le magnifique château construit en 1606 par Pierre de Sabatier.

« …noble Antoine de Sabatier de l’Armellière dict avoir une glacière au tènement de l’Armelliere… »

 A C A  1701

             

 PH 2

 

 Une glacière pour quatre propriétaires

 

 

 PH 3

 

Une glacière pour quatre propriétaires

 

 

Tour de Cazeau

Verdier

Avignon

Peint

 

Dés 1657, les propriétaires de 4 domaines proches du village du Sambuc, s’unissent pour faire construire une glacière commune. C’est à ce jour, la plus ancienne des glacières rurales du terroir d’Arles trouvé aux archives communales. Nous pouvons penser que la construction de ce type de bâtiment, nécessitait une technicité déjà ancienne et parfaitement maîtrisée.

« … construction d’une glacière sur la draille du Sambuc donnée a faire par Mandon, Avignon, Depeint, de Verdier du 9 juin 1657… »

F A M A  1657

Propriétaires :

Monsieur de Mandon : mas de Cazeau

Monsieur de Verdier : mas de Verdier

Monsieur d’Avignon : grand mas d’Avignon

Monsieur de Peint : mas de Peint

 

Les 4 mas étaient reliés entre eux par la draille du Sambuc.

La distance entre les deux extrêmes Cazeau et Peint est de 4.5 km. C’est le seul exemple de glacière commune.

 

Grand Patis (Jadis grand Paty)

Il est situé, a l’Est du village du Sambuc à environ 1 km. Il est tout proche de la digue de protection.

« …noble Arnaud de Mandon du Cazeau, une glacière au paty du Sambuc… »

A C A  1701

 

 Nous voyons que 45 années après la construction d’une glacière commune, la famille de Mandon possède la sienne. Sans doute, messieurs Peint, d’Avignon, et de Verdier ont  fait de même.

 

 Camargue 1701

 Les glacières de Camargue en 1701

 Manusclat

La propriété se trouve au Sud du mas du grand pâtis à environ 1.5 km. Et a 1 km du fleuve. La propriété et ancienne, les textes en font état au début du XV eme siècle.

« … Audit tènement soit en ses murailles que engins et toutes considérations faittes, les avons estimées sur le pied de ce quelles valent présentement a la somme de 85 livres. Comme aussy les réparations faittes a la glassière dudit tènement que nous avons estimées a 33 livres… »

A C A  1705

    

Boisverdun  (jadis de Bertraudon)

Le domaine est situé au sud du mas du grand Manusclat, à environ 1.3 km et à 0.5 km de la lône de l’île des pilotes. Un moulin à vent était implanté sur la propriété, il relevait pendant la période de son fonctionnement de l’abbaye St Honorat de Tarascon. Actuellement, seul le corps du moulin est toujours debout.

« …noble François de Constantin de Boisverdun une glacière a son mas de Boisverdun quartier de Fummemorte… »

 A C A   1701

 

Chartrouse (Jadis Loinville)

Le mas est au nord du domaine de Boisverdun à environ 1.8 km, et à 1.3 km de la lône de l’île des pilotes.

« …plus la terre dicte de la glassière a présant partie, vigne et le restant en quéré… »

 « …la draye commune quy va a la draye du beure fossé compris contenant avec la glassière quy y estoit construite… »

  A C A   1696  

D’après l’état des lieux de la propriété de 1696, il semble qu’une glacière fut construite à proximité de la draille du Beurre qui a mon avis était le chemin principal qui permettait d’aller vers Arles (voir carte jointe). Il est clair que la glacière est antérieure a 1696, et quelle a été déplacée.

« …plus la terre dicte de la glassière a presant partie en vigne et le restant en quéré… »

« …Noble Gérard de Loys une glacière a son mas et tènement dict de Loinville… »

 A C A  1701

 

 Peaudure (Jadis Paudure)

La propriété se trouve, a 1.8 km à l’ouest du mas de Chartrouse, et à 2.5 km de la lône des pilotes. Au début du XVIII eme siècle, il était proche du bras du Rhône appelé « Bras de Fer » ou canal du Japon, ce qui devait faciliter grandement son approvisionnement en denrées de toutes sortes.

« …monsieur Trophime Serrier advocat, second consul a une glacière a son mas et tènement dict de Paudure scitué en camargues, quartier dict de fummemorte.. »

A C A  1701

 

Jacquines  (Jadis Jaquine)

Le domaine se trouve au sud du mas de Chartrouse, à environ 1.2 km et à moins de 1 km à l’ouest du fleuve. Au début du XVIII eme siècle, il était tout proche du bras appelé bras de fer qui passait au sud du mas.

« …le sieur Jean Nalier une glacière a son mas dict de Jaquine… »

A C A  1701

              

Faraman

C’est le mas le plus au sud de la Camargue. IL est a 1 km a l’ouest du village du Salin de Giraud. Déjà son existence est attestée en 1603, lors d’une vente aux enchères. Au début du XVII eme siècle, sa situation géographique est désignée de cette façon « …confrontant du levant et midi le tènement de Paulet de la commune, du couchant et Nord la brassière du rhone qui va au grand gras… »

La brassière évoquée est le bras de fer.

« …plus le jardin dudit mas confrontant du levant en partie le relarge et la terre en trescamps a coté dudit jardin, du midy le terron sous le jardin en trescamps, du couchant en partie le clos de la glacière, le puis a roue et le pred de la glacière… »

 « …le pred de la glacière, avec fossés de 3 cotés… » , c’était le bassin a geler, les 3 fossés entourant le pré, pour faciliter la mise en eau, avec le puits à roue.

 A C A  1710

 

Signoret

(Jadis, St Jean de Nejano au début du XV eme siècle, Merlata au début du XVI eme, Seignoret au milieu du XVII eme.)

Le domaine se trouve a environ 11.5 km d’Arles sur la D 570 au sud-ouest de la ville. Il est à 3 km d’Albaron. Au début du XVIII eme siècle, il était proche des marais de Rousty au Nord, et des marais du Vaccarès au sud qui s’étendaient sur une surface beaucoup plus importante qu’actuellement (carte de Cassini).

« …François Seignoret, dict avoir une glacière a son mas quartier de camargue majour… »

A C A  1701

 

Pont de Rousty (Jadis grand mas de Beaujeu)

La propriété est située sur la D 570, a environ 6 km au sud-ouest d’Arles. A moins d’1 km au nord-ouest du mas de Seignoret.

Il semble que le domaine existe depuis le XIV eme siècle, le mas n’apparaît dans les textes qu’au début du XV eme.

« …et finalement a la mesme réquisition et compagnie, nous avons esté voir une glacière dépendante dudit tènement, contruite sur la digue de la vuidange dite rousty presque abandonné, et après l’avoir bien examinée tant en la porte, profondeur et élévation et fait canner par ledit Jean Faraman  les solives servants au couvert d’icelle, 20 livres… »

A C A   1710

   

 Chassagne  (Jadis Chassaigne)

Le mas et à environ 6 km au sud-ouest de Trinquetaille et à 2 km à l’ouest du village de Gageron.

« …Jacques Augarde bourgeois dict avoir une glacière a son mas situé en camargue major… »

A C A  1701

 « …enfin il nous a fait voir tout proche ladite vigne, qu’il a fait construire une belle et grande glacière long la draye qui va du mas a………ce qui comme elle a esté faite a porté …………qui nous a aparu, elle doit avoir environ 266 livres… »

« …il nous a aussy fait voir qu’un peu au dessous de la ditte glacière en tirant vers le mas, il a fait faire un puis a roue pour l’arrosage du jardin… »

 A C A  1698

              

Grand Badon

Le domaine se trouve à environ 26 km d’Arles, du coté droit de la D 36 en allant aux Salins de Giraud. Il est à l’intérieur des terres et à 3.5 km au nord-ouest du village du Salin.

Au début du XVIII eme siècle, le mas était tout proche de l’ancien bras du fleuve appelé bras de fer qui passait au sud du mas.

« …noble François de Pazier une glacière au tènement dict le grand Badon le tout au dict quartier de Fummemorte… »

A C A  1701

              

Carrelet

 La propriété est située à 20 km au Sud Ouest de la ville, en empruntant la D 37. Le mas est au bord du Vaccarés sur la partie nord-ouest à 2 km de Méjanes.

Il semble que le domaine soit très ancien, le mas apparaît dans les textes, dés le milieu du XIII eme siècle.

« …a la terre sous le jardin d’environ 11 cétérées de semences, au terron de la glacière d’environ 4 sestérées… »

 A C A  1708

 

« …partie du terron de la glacière… »

A C A  1724

 

 

Tour de Vallat

Le domaine se trouve à environ 2 km au sud-ouest du village du Sambuc

(D 36), et à 1.5 km de l’étang du Vaccarés. A cet endroit, passait jadis l’ancien bras du Rhône appelé le Rhône d’Ulmet. Le tènement est très ancien, il apparaît dans les textes déjà au début du XII eme siècle sous le nom de Messens.

En Camargue, deux endroits où il y avait des glacières ont une toponymie différente des autres lieux ou des glacières ont existées.

Ils sont appelés

– le clos des glacières de la tour de Vallat.

– le clos des glacières de Fielouse.(IGN 2944 EST)

Les deux parcelles sont à une altitude extrêmement basse, entre 0.2 et 0.4 m. La régulation de l’étang du Vaccarés ce faisant naturellement au début du XVIII eme siècle, la construction des glacières a dut nécessiter un énorme apport de terre, pour isoler les constructions. Nous savons qu’a l’époque qui nous intéresse, les parcelles étaient semées en blé.

Malgré une enquête auprès de personnes habitants le Sambuc depuis plusieurs générations, ainsi qu’à la tour de Vallat, aucune indication sur l’origine des appellations de ces lieux, n’a put être fournie. Il est vrai que la mémoire individuelle et collective à propos des glacières de notre terroir a disparue.

Sur le terrain indiqué sur la carte comme étant l’emplacement des glacières, il ne subsiste plus aucune trace. Sachant que l’absence de carrière en Camargue, rendait automatique le réemploi des matériaux dés qu’une construction était abandonnée.

 

Fiélouse  (Jadis Granouillet)

Le mas est situé, au bord de l’étang du Vaccarés, sur la D 36b, à environ 4 km à l’Ouest du village du Sambuc, et à 1.5 km du mas de la tour de Vallat.

La propriété est très ancienne, elle apparaît dans les textes à partir du XII eme siècle.

Comme pour la tour de Vallat, les glacières de Fielouse, étaient dans une parcelle bien à l’extérieur du mas contrairement à l’ensemble des autres en Camargue.

On ne connaît pas le nombre exact de glacières implantées dans le clos des glacières de Fielouse et de la tour de Vallat déjà un minimum de deux par clos est exceptionnel en Camargue.

« …noble Honoré Gros Boussicaud escuyer de la ville d’Arles, contre Jean Pine muletier habitant d’Arles, son fils a fait avec ses mulets dans le clos et herbages et terres semées en bled dépendantes au tènement de Fielouse. Le fils aurait passé dans le clos des glacières parce que la draille était innondée… »

A C A   1715

   

Prêcheurs

La propriété se trouve maintenant pratiquement englobée dans le quartier de Trinquetaille, alors qu’au début XVII eme siècle, elle était isolée. Elle est située à environ 1 km à l’Ouest du pont de Fourques. C’était le mas comportait une glacière, il était dans le quartier appelé « la Corrège ».

« …plus nous avons fait arpenter par ledit Menoillon un corps de terre dans lequel le bâtiment et glacière du tènement des pères Prêcheurs, sont construit confrontant ledit corps du levant terre cy dessus déssignée et vignes de quelques particuliers… »

A C A   1710

 

Vert (Jadis Vers)

Le domaine est situé après le mas des prêcheurs, a environ 300 m du petit Rhône, sur la rive gauche comme tous les mas qui vont suivre.

Il semble que le mas de Vert soit ancien, milieu du XIV eme siècle.

« …le relarg et platte forme dudit mas dans lequel se trouve la glacière… »

 « …la glacière en égard quelle est située dans l’endroit dudit relarg qui se trouve serville a la dame abbesse 150 livres… »

A C A  1715

  

 Eyminy (Jadis d’Eymin)

La propriété se trouve au sud  ouest du mas de Vert, on peut y accéder par la  N 572 . Le mas est à environ 1.7 km du petit Rhône.

Au début du 18 eme siècle, le propriétaire est Jean Deiminy, sieur de la Rossignole avocat au parlement de Paris, son épouse dame Catherine du Moulin.

« …M Jean Deiminy advocat a dict avoir une glacière a son mas de la Corrège… »

A C A  1701

              

 « …revenant ledit batiment, puis, piles, glacière a la somme de 5293 livres 2 sols 4 deniers… »

A C A  1710

 

Augery (jadis Daugières, d’Augeris )

Le mas ce trouve au nord du mas d’Eyminy, à environ 0.5 km du fleuve, la A 54 passe au sud-ouest du domaine.

« …Jacques d’Augière advocat, dict avoir une glacière a son mas dict de Peitien quartier de la Corrège… »

A C A  1701

               

Molin

Le domaine est situé, tout contre le petit Rhône à environ 100 m et à 1 km a l’Ouest du mas de la Trésorière.

« …noble Jacques de Molin dict avoir une glacière a son mas de la Corrège… »

A C A  1701

 

Borel

La propriété se trouve au nord-est du village de Saliers à environ 1.5 km du bord du fleuve. Elle semble ancienne, en 1475 on parle du legs d’un mas.

« …demoiselle Alix Roman veuve de Joseph Borel a dict avoir une glacière a son mas de Corrège… »

A C A  1701

 

Saliers

Le domaine est très ancien, Il est situé  au sud-ouest du mas de Borel et à quelques kilomètres du village d’Albaron, sur la D 37a. Jusqu’à la fin du 18 eme siècle il sera possédé par l’ordre de Malte et administré par un commandeur. Dans l’extrait de texte ci-dessous, le domaine appartient toujours à l’ordre de Malte et comme beaucoup de propriété il est loué à un fermier. Dans le bail il est stipulé que pendant son séjour, le commandeur pourra prendre de la glace dans la glacière de la propriété.

Nous apprenons aussi que le domaine comprend, le château qui était comme beaucoup de mas fortifiés, appelé pompeusement château, le port au bord du petit Rhône à notre avis il s’agit du mas de Portarnaud, et la glacière qui dans cet état des lieux, et citée au même titre que les autres éléments importants du domaine.

« …sera réservé audit seigneur commandeur quand il seroit sur les lieux de prendre de la glace a la glacière pour leur usage pendant leur séjour en campagne… »

 « …le château, le port, la glacière… »

 F A  M A 1768  

 

Figarés

Le mas est situé au sud-est de Saliers à environ 300 m de la berge du fleuve. Il fut une dépendance de la commanderie de Saliers. Les extraits ci-dessous, font partie d’un état des lieux complet du domaine.

« … la terre de la glacière, fossés non compris contenant 1 cétérée 71 dextres que nous avons aprétié en égard aux arbres qui y sont a 175 livres 4 sols la cétérée

montant 299 livres 11 sols 9 deniers… »

  « …la glacière qui est dans ladite terre en l’estat ou elle se trouve y compris 9 dextres de terre quelle occupe nous l’avons aprétié en total 54 livres 15 sols 10 deniers… »

A C A  1714

   

  Auricet ( jadis aurizet )

 La propriété se trouve  a environ 4 km au nord-est d’Albaron, en remontant le fleuve. Elle fut une dépendance de la commanderie de Saliers, comme le mas de Figarés.

« …pasquier qui sont contre la glacière… »

F A M A   1768

    

       

Albaron

Des domaines qui sont au bord du petit Rhône, c’est celui d’Albaron qui est le plus proche du fleuve, à environ 50 m. Cette propriété est très ancienne, les textes parlent déjà du château au XI eme siècle. Au XVII eme, le château, 2 moulins à vent, une glacière, un pigeonnier, un four etc.…Ce un lieu de passage sur le fleuve ou un péage était établi.

« …et bien qu’il ne pas de glace dans les glacières du terroir de ceste ville appartenant a des particuliers, nottament des sieurs du Baron, Herward, Pillet, Flèche, Barracan et autres… »

A C A 1669   

      « …savoir monsieur noble Jean de Roustargues* seigneur du Baron, premier maire consul, une glacière a sa terre du Baron… »

A C A 1701 

 « …la glacière ruinée située dans le mesme relarg des moulins considéré sa plateforme. L’avons estimé a la somme de 60 livres 15 sols scavoir sa plateforme a la somme de 43 livres 15 sols… »

                                                                                                                                    A C A  1714 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire